Honte(s)


Question: Chanteriez vous, comme ça spontanément, dans la rue, à tue tête, sans aucune raison ? 🤔

Pas sûr. Pourquoi ? Quel mal feriez-vous après tout ? Qui pourrait vous en vouloir ? Même si vous n'avez pas une voix d'or ... même si vous chantez "comme une casserole". D'ailleurs, qui décide de qui chante bien ? Qui chante mal ?

Ce matin, j'ai croisé un minot de 4-5 ans qui chantait à tue tête "Petit Papa Noël" dans notre parking souterrain. Il chantait avec tellement de cœur dans les bras de sa maman que ça m' a donné le sourire. 😁

Oui! c'était à la fois incongru et touchant. A quel moment trouvons nous honteux de nous exprimer en public sans qu'on ne nous le demande ? A quel moment de notre vie commence-t-on à avoir "honte" ?

Nous avons bien souvent, 🤐 Honte de chanter en public. 🤐 Honte de sourire à un(e) inconnu. 🤐 Honte de mettre en avant nos qualités. 🤐 Honte de prendre la parole. 🤐 Honte de nous livrer. 🤐 Honte nous exposer.

Bref, un sentiment de honte lié au regard des autres. 👀👀👀

Alors qu'en fait nous devrions plutôt avoir 🤦‍♂️ Honte de garder le silence dans certaines situations qui demandent que nous nous exprimions. 🤦‍♂️Honte de ne pas avoir fait ce geste d'amour envers quelqu'un qui en avait peut-être besoin. 🤦‍♂️Honte de ne pas mettre en lumière notre potentiel pour changer le monde. 🤦‍♂️ Honte de ne pas sourire, honte d' être positif.

Bref un sentiment de honte lié au fait de s'observer et de se demander : " Ai-je envie de fréquenter cette personne ? ". Ce sentiment de honte est positif, car c'est un signal que nous nous envoyons à nous même pour nous améliorer. Il ne s'agit pas de se flageller mais d'agir en conséquence de ces comportements que nous ne tolérerions pas chez les autres.

Cette honte doit être LIBÉRATRICE.

Au lieu de cela, nous nous reposons sur le regard des autres, c'est plus facile, et cette honte est INHIBITRICE.

Nous gagnerions à redevenir parfois des enfants, détachés du regard des autres et, dans le même temps, d' avoir suffisamment de recul sur nous même pour pouvoir avoir ce regard "méta" sur nos comportements ( sans tomber dans l'auto-jugement permanent, hein? je vous vois venir petits sacripants).

Difficile? Oui. Impossible, non!

Et si nous chantions à tue-tête de temps en temps, inconditionnellement, le monde ne serait-il pas plus beau ?

Belle journée! 🌞

Matthieu

4 vues
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2023 par Coach de vie - Mentions Légales - Référencement FIZZWEB