HERE AND NOW !


"Le monde d'après" ?

Il y a peu, alors que je relisait d'anciennes notes en quête d'inspiration, je suis retombé sur le manifeste que j'avais écrit avant la création de Nos petites Victoires.

Il disait ceci de ce que je voulais faire de ma vie à ce moment là:

" Résolument tourné vers le FUTUR.

OUVERT au monde, à l'autre, aux idées, à l'air du temps.

Savoir se mettre en déséquilibre pour AVANCER.

N'agir que pas AMOUR."

Je n'ai rien à retirer à ça depuis. Vraiment pas ... sauf peut-être une chose qui me chiffonne ...🤨

Résolument tourné vers le FUTUR ... Cette notion ne me convient plus aujourd’hui. J'ai un rapport au FUTUR différent désormais. Non pas que celui-ci me fasse peur. Bien au contraire. Non pas que je sois soudainement devenu nostalgique. Non plus.

Ce qui me dérange désormais dans cette affirmation c'est ce qui transparaît aujourd'hui quand, à la suite de la crise sanitaire liée au Covid (mais après chaque crise en fait) nous commençons, nous, Humanité, à nous poser la question de ce que nous voulons pour "Le monde d'après".

"Le monde d'après", l'expression que nous avons tous eu sur les lèvres ces derniers mois ...

Déjà, j'y entrevois une habille manipulation des politiques et communicants de tous bords pour se défausser sur les générations futures 👶 ... mais là n'est pas mon propos ...

Il nous faut agir pour "le monde d'après". Encore en pleine crise sanitaire nous pensons à ce que sera " Le monde d'après", enfants impatients à quelques jours de Noël.

" C'est dans combien de dodos ... le monde d'après? "

Et si ... je n'ose lancer l'idée, tellement elle est audacieuse ... et si ... nous nous préoccupions plutôt de monde de maintenant ?

En tant qu'individus, nous sommes, dans le monde occidental, dit développé, peu à être capables à vivre pleinement l'instant présent.

Certains d'entre nous vivent dans le passé, le "bon vieux temps". Je ne crois pas que les choses étaient mieux avant. Différentes. Sûrement. Et nous étions plus jeunes, alors, peut-être l'herbe nous semblait plus verte, les goûts plus puissants, la vie plus douce, et nopus avions moins mal au dos le matin...

Ces personnes ont en elles le sens de l'Histoire, mais en retiennent-elles les leçons pour autant ?

D'autres vivent dans le futur. Anticiper, imaginer. Incurables optimistes. Visionnaires. Ils font avancer le monde, certes, mais ne fuient-ils pas la réalité de l'instant présent ? Ne répondent-ils pas à des besoins qui n'existent pas encore ?

Je me pose juste la question. 🤔

Et si nous vivions pleinement le seul et unique instant réel, tangible ?

Par définition le passé est révolu. Il n'a pas d'existence. C'est pour cela que nous avons une mémoire. Pour nous souvenir, pour tirer des leçons. Pas pour rester bloqués dans un temps qui n'existe plus et que nous ne pourrons pas reproduire.

Le futur n'a pas plus d'existence. C'est pour cela que nous avons développé notre imagination. Pour anticiper, pour prévoir. Pas pour rester focalisés sur une vision du monde qui sera contrariée par un événement que nous n'avions pas vu venir. Nous l'avons expérimenté et l’expérimentons encore douloureusement. Rien ne se passera comme prévu.

Alors, vivons. Vivons individuellement et collectivement l'instant présent. Le moment T. Le seul moment qui existe vraiment. Celui pour lequel nos sensations nous indiquent si c'est un bon ou mauvais moment et pour lesquels tout ce que nous avons à faire est de faire de notre mieux. Une seconde passe et ... c'est déjà le passé. Rien à faire ...

Mais, je parle, je parle ... alors? Ce manifeste comment vais-je le changer ?

OK concentrons nous là dessus:

ICI et MAINTENANT. ⌚️

Et si je me disais ...

"Se préoccuper du monde de MAINTENANT

plutôt que regretter celui d'AVANT.

Préserver le monde d'APRES

en guérissant celui de MAINTENANT."

Je crois que tiens mon nouveau manifeste ... jusqu'à MAINTENANT.🙏

Vous pouvez ne pas être d'accord, et c'est ça qui est bien.

0 vue

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Pinterest Icône

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com