Burn the boats!

Mis à jour : 30 déc. 2019



Il était une fois ... une flotte de pirates à la recherche de terres à conquérir et de trésors. Une vie d'aventure!

Pourtant en surnombre, entraînés et puissamment armés, ils échouent à chaque fois à prendre une cité portuaire qui leur résiste farouchement. A chaque assaut, pourtant préparé avec soin, ils regagnent leur camp de base dépités, la tête basse.

Changeons de tactique!

Un jour, le capitaine des pirates a une idée. Il leur dit ceci:

“ Demain, nous partirons à l’assaut. Mais au moment même où nous nous accosterons, vous brûlerez l’ensemble de notre flotte.”

Les pirates, bien que circonspects, s’exécutent car ils ont confiance en leur chef.

Ils accostèrent, et brûlèrent donc leur flotte.

Le dos au mur

Ainsi, ils partent à l'assaut de la citadelle qui leur résiste depuis tant d'années sans espoir de pouvoir faire demi-tour, sans solution de repli.

Victoire! Sans autre possibilité que de réussir dans leur tâche ils prennent la citadelle, ainsi que tous les trésors qu’elle contient.

Pas de plan B ...

Vous l'avez compris, je ne vous encourage pas à embrasser une carrière de pirate aujourd'hui. D'abord, c'est illégal. Ensuite c'est un peu dépassé non ?

Cette petite histoire a pour but de vous faire comprendre une chose: PAS DE PLAN B!

Dans son essence, “brûler des bateaux” représente un point de non retour, un engagement psychologique où l'on reconnaît que l'on a franchi une ligne pour ne jamais reculer. Quel que soit votre objectif, avoir un plan de repli, une "couverture" est le meilleur moyen d'échouer.

Se sécuriser, analyser la situation c'est bien. Mais perdre du temps et de l'énergie à bâtir des "plans-de-secours-au-cas-où" peut être fatal à votre projet.

Mais comment brûler votre flotte ?

... mais des hypothèses

D'abord, plutôt que de planifier des plans B, C , D ... bâtissez des hypothèses. Projetez-vous. et déjà, vous vous sécuriserez sans dépenser plus d'énergie que nécessaire :

  • Hypothèse A: que se passe t-il pour moi dans 5, 10 ans si TOUT marche comme prévu? Si TOUT, absolument TOUT se passe absolument idéalement ? Quelles sont les conséquences de cette absolue réussite sur moi, mon environnement ?

  • Hypothèse B: que se passe t-il pour moi dans 5, 10 ans si tout ne se passe pas absolument idéalement mais que, bon gré, mal gré, mon projet se réalise ? Comment a-t-il évolué ? Quelles difficultés se sont présentées ? Quelles sont les conséquences de cette relative réussite sur moi, mon environnement ?

  • Hypothèse C: que se passe t-il pour moi dans 5, 10 ans si RIEN ne marche comme prévu ? Si RIEN absolument RIEN ne se passe bien ? Quelles sont les conséquences de cette échec absolu sur moi, mon environnement ?

Le temps de l'analyse

Prenez du temps de poser les hypothèses. Je l'ai fait personnellement et voici ce que j'en ai tiré:

  1. L' hypothèse A est une hypothèse vers laquelle je dois tendre, même si elle est hautement improbable. Cette hypothèse me permet de me projeter, de visualiser ce que je veux atteindre. Pour nos pirates, par exemple, il s'agit de tous les possibles trésors que renferme l'île. Tout son potentiel

  2. L'hypothèse C est une hypothèse de laquelle je dois au maximum m'éloigner. Et Bonne nouvelle, elle est tout aussi improbable que l'hypothèse A! Car, à moins que vous ne partiez dans un projet où vous mettez votre intégrité physique en jeu, ou que vous ayez la responsabilité de vies entre vos mains(mais auquel cas je suppose que vous allez vous former en conséquence), quel est le risque le plus élevé que vous courriez ? Posez-vous la question : "Au pire du pire, quel est le danger pour moi et mon entourage ?" Il est clair que si la réponse est: la mort , peut-être devriez-vous réfléchir encore un peu avant de vous lancer. Bon! je vous l'accorde, dans le cas de nos pirates, le risque est bien mortel mais ce n'est qu'un parabole! ( Oui! Oui! je vous sent taquins!) Pour la plupart de nos projets professionnels ou personnels ce n'est pas le cas. Alors: QUEL EST LE RISQUE, AU PIRE DU PIRE ?

  3. L'hypothèse B est la plus probable. Vous êtes prêt(e). Vous êtes formé(e). Vous avez un savoir être et un savoir faire en cohérence avec votre projet. Alors que peut-il vous arriver? Ce qui va vous arriver, c'est qu'il va y avoir des résistances. Les gens qui occupent l'île ne se laissent pas faire. Il va falloir se battre. Convaincre. Revenir à la charge. Passer par la fenêtre quand les portes restent fermées. Votre projet va évoluer au gré des difficultés. Il va muter. Mais vous garderez le cap.

Une question d'énergie

Tout est question d'énergie. En avez-vous suffisamment pour mener de front plusieurs projets, c'est à dire votre objectif principal, celui pour lequel vous êtes né(e), et des objectifs non pas secondaires mais parallèles (il y a une grosse nuance) uniquement là pour vous sécuriser ? Peut-être. Sûrement même. mais imaginez que vous mettiez 100% de votre énergie, de votre imagination au service DU projet de votre vie. Le seul qui vaille la peine à vos yeux ? Gardez en tête qu'une grande partie de votre énergie est déjà consommée par votre quotidien. Avez-vous encore de l'énergie pour un plan B ou C ?

Pas de retour

En bâtissant vos hypothèses - c'est ce qu'a fait le capitaine des pirates en fait - vous éliminerez le besoin de vous sécuriser, vous verrez que vous pouvez brûler les bateaux pour un éventuel retour au bercail. Car il ne doit pas y avoir de retour possible sur le chemin que vous vous tracez vers votre réussite. Il y aura des déviations, certaines vous laisseront l'impression de tourner en rond et le résultat de votre aventure sera sûrement très différente de ce que vous aviez idéalisé, mais vous arriverez là où vous devrez être à ce moment là.

Alors, vous avez toujours un plan B en tête ou allez vous définitivement brûler votre bateau?

Que votre semaine soit belle !

Prenez soin de vous!

A bientôt!

N'hésitez pas à commenter, à réagir, à me dire ce que vous pensez des idées développées dans cet article. De quels sujets pourrions nous parler à l’avenir ?

D’autres articles sont disponibles sur le blog!

https://www.coaching-annecy.fr/blog-1

4 vues
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2023 par Coach de vie - Mentions Légales - Référencement FIZZWEB