Vous êtes un Hobbit (Calmez vous! C'est un compliment)




« Même la plus petite personne peut changer le cours de l'avenir. »
Galadriel, J. R. R. Tolkien

Vous souvenez-vous de Frodon Sacquet ? Le héros du Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien est sûrement avec son acolyte Sam Gamgie, l’un des personnages les plus attachants de la culture populaire. Un Hobbit.

Mais, qu’est-ce qu’un Hobbit? Les Hobbits sont décrits par leur créateur comme des êtres de petite taille, des “semi-hommes” qui ne cherchent pas l’aventure, bien au contraire, préférant se préoccuper des choses simples. Ils se considèrent comme heureux quand ils n’ont pas à se confronter au monde qui les entoure. Décrits ainsi, ils ne comptent pas. Sont négligeables et négligés, vus avec une certaine condescendance par les hommes ou les elfes.

Peut-être vous considérez vous comme un Hobbit parfois.

  • “Je ne sers à rien”

  • “Je n’ai pas d’importance, ou d'influence”

  • “Je suis invisible.”

Pourtant, dans Le Seigneur des Anneaux, Frodon, Sam, Merry et Pippin, les plus petites et pacifiques créatures, vont se révéler bien plus courageux que leur allure ne l’aurait laissé croire.

Laissez-moi vous prouver en 5 points que vous vous trompez dans la perception de votre influence sur le monde.


1.VOUS êtes une série limitée à … 1 exemplaire.


Oui! vous comptez parce qu’en tant qu’individu il n’y a et il n’y aura jamais qu’un seul VOUS. Il n’en a jamais existé auparavant, et il n’en existera plus jamais après votre mort. On estime à plus de 100 milliards le nombre d’homo sapiens sapiens nés sur terre depuis l'apparition de l’espèce. Et vous êtes le seul et unique exemplaire de vous parmi ces 100 milliards de vies.

Votre ADN est unique. Vos empreintes digitales, votre rétine sont uniques. Vous êtes unique. De ce fait, vous êtes incomparable. Alors, puisque nul point de comparaison n’est possible, pourquoi vous comparez-vous aux autres ?

De plus vous êtes RARE et PRÉCIEUX(SE). Ni plus ni moins que votre voisin. Alors chérissez la différence, la vôtre et celle des autres.

Rien que cet argument me permettrait de mettre fin à cet article mais je sens qu’il vous en faut encore. Vous comptez.


2.Vous avez un super pouvoir et vous l'ignorez.


Vous ne volez pas, ni n’êtes doté d’une force surhumaine, toutefois, vous avez un super-pouvoir. Oui! cherchez bien. Il se situe sur votre visage, dans votre regard, dans ce réflexe qui consiste à étirer vos zygomatiques et montrer vos dents. Le Sourire est un super pouvoir, hyper puissant.

Un sourire :

peut désamorcer un conflit.

peut dédramatiser une situation

peut rassurer un enfant

peut réchauffer un coeur voire deux

est hautement contagieux

peut changer la journée d’un inconnu

vous donnera de l’assurance

vous rendra irrésistible

Et ce super pouvoir, il est en vous. C’est un réflexe. Utilisez-le. Abusez de ce pouvoir. C’est le seul grand pouvoir qui n’implique pas de grandes responsabilités.

Ca fait juste du bien. Et vous avez ce pouvoir. Faire du bien autour de vous. Encore une preuve de votre importance. Vous comptez.


3.Vous êtes influent(e).


Nous avons tous des talents et capacités différentes. C’est ce qui fait notre richesse en tant qu’espèce. Bien sûr il y a plein de choses que vous ne savez pas faire et que vous ne saurez peut-être jamais faire. Soit. Et tous les jours nous pestons sur ce que nous ne savons pas faire.

" Les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables."
— Stephen Hawking

Cette remarque de l’illustre scientifique fonctionne en fait pour tout le monde. Comme aveuglés par ce que nous ne pouvons ou ne savons pas faire nous ne voyons plus ce que notre savoir, notre éducation, nos capacités physiques ou nos passions nous permettent d’accomplir. Là encore il y a des trésors cachés en chacun de nous. Et chacun de nous est un inspirateur ou influenceur en puissance.

Quelle est votre passion ? Qu’est-ce que vous connaissez sur le bout des doigts ? Comment voudriez vous le transmettre? Vous comptez pour celles et ceux qui ont la même passion mais pas votre savoir-faire et qui attendent de vous que les guidiez. Oui. vous comptez. Et pas qu’un peu.


4.Vous êtes une cerise dans un pot de gelée.


J’aime beaucoup cette image. Imaginez un pot de gelée avec des cerises. Vous avez l’image en tête? Bien. Maintenant essayez de plonger une cerise supplémentaire dans le pot. Que se passe-t-il ? Au fur et à mesure que vous enfoncez la cerise dans la gelée, les autres cerises bougent, changent de place dans le pot. Vous n’avez appliqué aucune force directe sur ces cerises là. Pourtant elles ont bougé sous l’influence de la nouvelle venue.

Qu’est-ce à dire que ceci ?

Cela signifie que vous avez une influence sur le monde que vous ne percevez pas. Chacune de vos décisions, chacun de vos mouvements influent sur un autre être humain, peut-être même à l’autre bout de la planète.

Réfléchissez y: Combien de personnes sont impliquées quand vous prenez une décision que ça soit directement ou indirectement. Allez le plus loin possible dans la réflexion. C’est vertigineux.

Le monde est un éco-système hyper connecté depuis toujours. Chaque être vivant a son importance, son rôle. Vous occupez une portion du pot de gelée et comme tous les corps de l’univers vous avez une masse, une gravité et influencez donc le monde à votre niveau. Vous comptez.


5.Vous êtes le centre de l’Univers


Qu’est-ce que l’Univers ? Il s’agit de l’ensemble de tout ce qui existe, régi par un certain nombre de lois. Pour définir ces lois, des scientifiques émettent des théories, font des observations. De fait, dans son observation, le scientifique se place au centre de l’Univers. De l’Univers observable. On ne peut pas observer l’Univers de l'extérieur puisque que nous en sommes partie intégrante. Nous n’aurons jamais une vue de l’Univers autrement que celle que nous donne nos yeux, nos lunettes, télescopes et équations.

Donc, et c’est là que vous intervenez, chacun de nous est le centre, stricto sensu de l’ Univers observable. Vous vous rendez compte? VOUS n’êtes pas au centre de l’Univers, VOUS en êtes le centre. Puisque l’Univers n’existe que parce qu’il est observé. Et ça, si ça n’est pas une preuve que vous êtes important(e) … Encore une fois vous comptez.


Vous sentez-vous toujours comme un Hobbit ? Loin de l’influence du monde et persuadé de ne pas avoir d’impact ? Peut-être, mais sachez qu’il y a du Frodon en vous. Il y a un aventurier ou un héros en chacun de nous. Prenez conscience de votre singularité, usez de vos super-pouvoirs, de votre influence. Prenez votre place dans le monde, même si cela force les autres à vous faire de la place. Installez-vous au centre de votre Univers et … vivez, tout simplement.

0 vue
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2023 par Coach de vie - Mentions Légales - Référencement FIZZWEB