Tékitoi?


" Tékitoi? " me demande le petit bonhomme à peine plus haut que mes tibias. Et la question, anodine, m'en pose une autre :

" Depuis quand ne demandes-tu plus aux personnes que tu rencontres QUI elles sont. Non pas QUOI, mais QUI?"


Bonjour! Bonjour! Et belle journée!


La question la plus fréquemment posée quand nous faisons connaissance avec un parfait inconnu est : "Que faites-vous dans la vie?" Pas "Qui êtes-vous" mais " Que faites-vous dans la vie?" Comme si la question la plus importante était de savoir quelle est votre fonction dans la société. Votre rôle.


Nous faisons tous fausse route. Parce que cette question n'a aucune importance. Parce que nous portons tous un masque. Et cette question ne résout rien. Elle ne permet en aucun cas de tomber les masques. Vous pouvez donc répondre, chauffeur routier, ingénieur, coach, responsable d'exploitation, coiffeur, acrobate dans un cirque, ce que vous voulez, vous ne répondrez pas à la question qui est sensée nous intéresser tous:


QUI ÊTES VOUS ? Des chauffeurs routiers, des ingénieurs, etc ... il y en a à la pelle. Ça n'a aucun intérêt. Mais c'est une convention sociale. Une facilité en somme. Qui permet d'engager la conversation. Certes. Mais passée cette étape? Quelle est la suite? Et bien, fatalement on va parler de votre travail, votre activité. De VOUS dans le cadre de votre activité professionnelle et non pas de VOUS en fait.


Comment en est-on arrivé là? Comment en est-on arrivé à oublier QUI nous sommes vraiment? Pas notre fonction. NOUS. MOI. TOI. ELLE. LUI.

Alors, ce "T'es qui toi?" , sonne comme la seule question qui vaille. Elle veut dire: " Est-ce qu'on va s'entendre?", " On va pouvoir être copains ? " Va-t-on pouvoir nouer de bonnes relations?


Alors, pensez-y aujourd'hui et essayez de poser la question "Qui êtes-vous?" avant de demander "Que faites-vous?". Et ... posez-VOUS la question: "Qui es tu?"


Difficile, non? Posez le masque.


Bonne journée à vous!

4 vues
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2023 par Coach de vie - Mentions Légales - Référencement FIZZWEB