( presqu') Aussi simple que ça!

Mis à jour : 21 déc. 2019


Bonjour! Et belle semaine!


Je me suis donné un défi. Un grand défi!


Afin de vous apporter du contenu et des conseils utiles et gratuits j’ai décidé que pour 2020, chaque lundi, je publierai une nouvelle vidéo qui sera une sorte de mantra pour la semaine à venir. Un mantra pour VOUS. Pour vous faire du bien, pour mieux affronter la semaine.

Je ne suis pas du tout familier ni à l’aise avec ce format. C’est donc une bonne raison, que dis-je, la SEULE BONNE RAISON de m’y mettre.


La première fois


Quand vous devez faire quelque chose pour la première fois, vous vous posez sûrement la question de ce qu’il va se passer. Méfiance! Il pourrait vous arriver des "bricoles"!

C’est tout à fait normal, votre cerveau ayant besoin d’évaluer d’éventuels risques qu’ engendrerait la dite action. ⚠️


Cause / Conséquences


Mais, vous posez-vous la question de ce qu’il se passerait si vous NE passiez PAS à l’action?

Peut-être vous dites-vous qu’il ne se passerait rien ....


Oui, mais quelles seraient les conséquences de ce “Rien”? Quel serait le coût de votre inaction?


➡️ Regrets

➡️ Frustration

➡️ Sentiment d’inachevé

➡️ Vide

➡️ Baisse d’énergie

➡️ Impression de faire du sur-place, de ne pas progresser


Dans le cadre des accompagnements Nos petites Victoires j’incite mes clients à passer à l’action régulièrement, afin que les intentions ne restent pas sans action.

Vous avez des valeurs. J’ai des valeurs. Certaines plus fortes que d’autres.

Par exemple: j’ai une forte valeur “aider” et je l’ai clairement identifiée.

C’est super ça!


Mais à quoi me sert-elle, si je ne met en place aucune action dans le sens d’aider les autres que ce soit mon entourage proche ou même le monde en général ?

Autre exemple: Je suis créatif. Je fais de la musique, de la peinture, de la poterie. Quel est le sens de mon art s’il ne sort jamais de mon atelier, ou même pire que ça, de ma tête?

C’est vrai pour moi: parfois. il m’arrive d’avoir, en musique, des idées de mélodies vraiment super mais si je ne passe pas à l’action tout de suite, c’est à dire écrire ou enregistrer cette mélodie pour lui donner vie et bien … je la perd. Tout simplement. et à jamais.


Frustrant, non?


C’est exactement la même chose avec toutes les bonnes intentions que nous pouvons avoir vis-à-vis de nous même.

Avoir l’intention de prendre soin de soi en arrêtant de fumer, de manger trop sucré, de se dénigrer c’est très bien! Mais, si vous ne passez pas à l’action … je veux dire passer à l’action franchement, sans demi- mesure, ces belles intentions ne servent à rien.


La plus petite action


Bien sûr, les défis peuvent sembler immenses, alors la meilleure chose à faire est de déclencher la plus petite action, la plus simple, qui va vous permettre de vous mettre en sécurité vis-à-vis d’elle et élargir votre zone de confiance.

Quelle serait la plus petite action à mettre en place pour démarrer? La chose la plus simple et rapide possible ? La chose qui reste dans votre domaine compétence, pour laquelle vous ne pouvez objectivement pas trouver d’excuse pour ne pas la faire?


“ Si tu veux faire des films, t'as juste besoin d'un truc qui filme. Dire "j'ai pas d'matos ou pas d'contacts", c'est un truc de victime”
Orelsan, Notes pour trop tard

Pas à pas … un sommet à la fois


Cette première action vous permettra d'enchaîner sur l’action suivante. Puis la suivante … puis la suivante ...

Ainsi, je souhaite vous exprimer des choses par la vidéo. Ce n’est pas du tout un domaine d’expression avec lequel je suis à l’aise.

Alors, je me suis posé la question de quel serait le premier pas qui m’obligerait à aller plus loin que ma réflexion?


1️⃣ Écrire: là je suis à l’aise et concevoir une vidéo en la scriptant, pour me sécuriser était déjà un premier pas: ✔️


2️⃣ Me donner une "deadline" et un programme à respecter: ✔️


3️⃣ Tourner, tester, faire des prises: ✔️


4️⃣ Publier une première vidéo: ❌ … mais rendez-vous le 31 décembre!


OUI! lundi 31 décembre 2019 , vous pourrez visionner ma première vidéo pour Nos petites Victoires, la première d’une série de 52 nommée “ Monday Mindset ”.


La forme sera très probablement perfectible et nous verrons comment celle-ci va évoluer suivant les sujets et au fil du temps.


CE QUI COMPTE VRAIMENT : lancer l’idée, passer à l’action! Quels sont les risques que je prend ? Avouons qu’ils sont minimes ...


Et VOUS ? Dites-moi, quel est votre grand défi, votre grand projet que vous n’avez pas encore mis concrètement en action? Que vous manque-t-il pour le faire? Quelle serait la première action qui lui donnerait une existence concrète? Que perdez-vous à vous lancer ? Et surtout, que perdez-vous à ne pas vous lancer ?


N'hésitez pas à commenter, à réagir, à me dire ce que vous pensez des idées développées dans cet article. De quels sujets pourrions nous parler à l’avenir ?


Que votre semaine soit belle !

Prenez soin de vous!

A bientôt! 👋



6 vues
  • Youtube
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Contact

Matthieu Mailhot

​​

Tél : 06 72 93 62 90

matthieu@nospetitesvictoires.com

  • Noir Icône YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2023 par Coach de vie - Mentions Légales - Référencement FIZZWEB